A quoi sert une raboteuse ?

by admin
A quoi sert une raboteuse ?

Comme son nom l’indique, une raboteuse métal est un mécanisme destiné à la réalisation de travail d’usinage de coupons lourdes et des grandes mesures. Elle est idéale pour la filiation de surfaces planes.

Utilisation d’une raboteuse métal.

Les raboteuses métaux sont souvent utilisées par les usines qui réalisent de surfaçage de très grandes mesures. En les comparant avec des fraiseuses, elles sont plus simples et moins couteuses. Avec les raboteuses, vous pouvez effectuer des rectitudes d’usinage de l’ordre de 0.02 millimètre. Ce sont des machines qui possèdent doubles coulisses et doubles porte-outil qui se trouvent sur le dos de l’appareil, ceci permettent d’exécuter un aplanissement dans le sens unique ainsi que dans le sens inverse de coupe. ( voir la Raboteuse Bosch Professional GHO 40-82 C ici pour avoir un bon appareil)

Construction.

A cause des grandes surfaces à usiner, la combinaison de glissières et de chariots devrait être très pesants au niveau de la table. La construction d’une raboteuse métal se présente sous les 4 points suivants.

  • Une raboteuse est souvent disposée de deux portiques
  • Les portiques sont de son tour transigés de glissières qui permettent de faire coulisser des chars porte-outil à battant. Ceci permet également une raboteuse de faire un va-et-vient suivant un point de roulement.
  • Une raboteuse doit porter une longue armature de fusion qui est cloué au sol pour qu’une table ruinée peut se coulisser.
  • Sur l’armature par des coulisses sur laquelle l’une est trapézoïde, la table y est guidée.

Mobilité d’usinage.

En effet, avec une raboteuse, d’une part, au niveau du mouvement de coupe, celui-ci est arbitraire à la table qui porte la salle et la masse de l’ensemble montre un répit à constater. D’autres part, concernant le mouvement d’avance, celui des chariots porte-outil sont machinaux vis-écrou convertis par des mécaniques électriques et boîte de vélocités. Puis enfin, pour le positionnement des machines à l’égard de la pièce, des sorties pour les commandes artisanales sont considérées.

En guise de conclusion, une raboteuse est une machine qui a été conçue pour les usines qui réalisent de lourdes tâches et qui possèdent une très grande surface de pièce. C’est un appareil plus ou moins grand, et simple d’utilisation par rapport aux fraiseuses.

Lire aussi : TOP 4 des conseils avant d’acheter une ponceuse vibrante/ Quelle friteuse choisir ?/Pourquoi acheter une défonceuse ?