Combien est-il nécessaire de carré potager pour 4 personnes ?

by admin
Combien est-il nécessaire de carré potager pour 4 personnes ?

Lorsqu’on voit un carré potager, on pourrait se dire qu’il s’agit d’une installation bien trop petite pour nourrir une famille entière. Pourtant, lorsqu’il est bien entretenu et que les règles de jardinage sont connues, le carré potager peut surprendre. C’est la raison pour laquelle nous nous proposons de vous fournir ce petit guide dans lequel vous trouverez tout ce qu’il faut pour nourrir votre petite famille.

Nombre de carrés potagers pour 4 personnes

Il est possible même pour une famille composée de 4 personnes de construire un carré potager qui pourra lui permettre d’être autosuffisant. Vous pouvez le faire que vous ayez un jardin ou que vous soyez sur un balcon.

Pour avoir des légumes qui pourront vous permettre de tenir toute l’année (ou une grande partie), 3 à 6 carrés potagers devraient suffire. Il s’agit-là bien évidemment d’une estimation. C’est en effet, Mel Bartholomew, l’inventeur de la technique des carrés potagers, qui d’après ses calculs a fait cette estimation. Ce nombre peut en effet varier selon la consommation de la famille ou encore les habitudes de jardinage que vous avez.

Pour construire ces carrés, vous pouvez simplement vous servir des planches de coffrage en bois non traités. Vous devez assembler les planches de sorte que celles-ci forment un carré. De nombreux spécialistes en jardinage s’accordent à dire que le carré formé doit avoir 1,20 mètre de côté.

Les potagers solidaires fleurissent de plus en plus dans les villes.

Remplissage du carré potager

Pour que votre carré potager puisse être productif, il est important que vous preniez certaines mesures. L’une de vos premières préoccupations doit être la terre à mettre dans le carré. Idéalement, celle-ci doit être composée de compost, de vermiculite et de tourbe. Ces trois ingrédients doivent se retrouver en parts égales dans votre carré.

La tourbe est un ingrédient naturel que vous pouvez trouver chez un jardinier. Elle peut être remplacée par de la fibre de coco. La vermiculite peut être trouvée dans les magasins spécialisés ou à défaut être remplacée par la litière à chat. Quant au compost, vous pouvez le produire vous-même grâce à vos déchets ménagers ou autres.

En suivant cet URL, découvrez un modèle de potager simple à entretenir.

Quelques conseils pour une production satisfaisante

Une fois que vous avez construit votre carré potager et que vous l’avez rempli de terre, tout ce qu’il vous restera à faire, c’est de planter vos légumes. Ce faisant, vous devez veiller à planter dans le même bac les plantes qui ont besoin du même type d’arrosage. Sachez que les tomates et le thym ont besoin de peu d’arrosage. Ils ont plutôt besoin de chaleur et d’être au sec contrairement aux persils, aux haricots verts et aux courgettes.

Comment bien nettoyer un enclos pour tortue?

Certaines plantes comme le framboisier se développent toute l’année. Il serait donc préférable de les mettre seules dans leur bac. Le framboisier est en outre, une plante qui doit être fortement taillée.

Par ailleurs, à l’automne, lorsque les récoltes sont achevées, le compost doit être recouvert. Ne le faites que lorsque vous devez le laisser en place. Dans le cas contraire, il vaut mieux mettre les bordures à l’abri des intempéries. Le terreau enrichi doit également être mélangé avec la terre du jardin.