Comment entretenir un microscope ?

by admin
Comment entretenir un microscope ?

Le microscope est un appareil scientifique important qui permet d’observer de fines particules à la lumière humaine. Voici quelques conseils pour en prendre soin.

Pourquoi bien entretenir son microscope ?

Comme tout appareil, la poussière, les champignons et plein d’autres saletés peuvent attaquer le microscope. Pour les éradiquer, il est préférable d’effectuer un nettoyage minutieux après chaque utilisation et périodiquement. En effet, cela permet d’éviter des problèmes qui peuvent surgir lors de sa manipulation ; que ce soit des problèmes de nature physique comme la qualité de l’image ou des problèmes d’éclairage liés à la lumière que seule la propreté peut les résoudre.

Comment bien nettoyer les composantes du microscope ?

  • Pour les oculaires, il faut nettoyer la poussière incrustée en utilisant un souffleur ou en imbibant un coton-tige avec du détergent en effectuant des mouvements circulaires vers le centre, ensuite aller vers le bord. Après cela, essuyer les lentilles avec du papier optique et éviter que la lentille du microscope ne se raye pas.
  • En ce qui concerne les objectifs, il convient de faire les mêmes mouvements que pour celle des oculaires. L’huile utilisée doit être bien essuyée pour ne pas souiller davantage l’objectif et l’empêcher de focaliser l’œil sur la préparation. À noter que les objectifs à sec ne nécessitent que des chiffons (en coton ou en papier spécial) imbibés par d’alcool.
  • Quant au plateau, il ne nécessite que d’une solution nettoyante et d’un chiffon doux qu’on essuie avec une bonne attention et de précision. En revanche, les lames et les lamelles doivent toujours être propres, et l’essuyage est fait avant les préparations. Donc, les lames nécessitent le nettoyage à l’alcool avant chaque manipulation du microscope tandis que les lamelles doivent changer d’exemplaire à chaque fois.
  • Pour les ampoules et autres éléments qui composent le microscope, il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas endommagées comme l’ampoule qui règle la lumière, car sinon il faudra des produits de remplacement.

Les vérifications minutieuses doivent s’effectuer tous les trois mois. Un nettoyage complet est à faire à peu près chaque année pour attester le bon déroulement d’observation effectué par le microscope.

En somme, le microscope nécessite des soins constants afin de ne pas entraver son bon fonctionnement.

Lire aussi :Comment choisir son aspirateur à cendres ? /Imprimante wifi : les critères à connaître /Le robot cuiseur multifonction