Comment utiliser un bâton de marche ?

by admin
Comment utiliser un bâton de marche ?

Vous avez acheté un bâton de marche, et vous ignorez comment l’utiliser ! Ne vous inquiétez plus, car le mode d’emploi de cet outil est très simple. Le bâton de marche est un instrument bien élaboré pour vous garantir une bonne activité musculaire. En respectant scrupuleusement toutes nos indications, vous parviendrez à jouir convenablement des avantages de votre bâton de marche.

Découvrez un baton de randonnée idéal en cliquant ici

Quels sont les éléments constitutifs d’un bâton de marche ?

À ce sujet, plusieurs éléments forment votre bâton de marche. Il s’agit de :

  • Fût : qui contient approximativement 80 % de carbone. Il vous permet d’effectuer votre activité physique en toute sécurité et surtout de ménager vos articulations.

  • Gantelet de poignet : ce dispositif est situé au niveau de la poignée. Fabriqué avec des matériaux légers et mous, il aide le randonneur à bien tenir son bâton. C’est aussi un accessoire ergonomique qui vous permet d’ajuster facilement l’inclinaison de votre bâton à tous les trajets.

  • Embouts : positionnés à l’extrémité de votre bâton de marche, ils assurent le contact avec le sol. Ils doivent donc être à tout moment fonctionnels, car une simple défaillance entache le fonctionnement du bâton.

  • Tige du bâton : fabriqué avec des matériaux résistants, mais souples, il vous offre un maniement et une flexibilité optimale. Il est donc un élément important à vérifier lors de l’achat de votre bâton, car vous devez veiller à éviter tout dysfonctionnement.

  • Les poignées : ils peuvent être en plastique, en mousse, en liège ou en caoutchouc. Ces différents matériaux sont confortables, durables, légers, et absorbent efficacement la transpiration. Des atouts utiles pour toutes vos activités physiques sur des trajets.

Retenez que c’est la maîtrise de chacun de ces éléments qui vous permettra d’utiliser comme vous le désirez votre bâton de marche.

A visionner également : https://www.youtube.com/watch?v=I3fi8IWW9gg

Quelles sont les attitudes à avoir pour utiliser correctement votre bâton de marche ?

Au départ, la synchronisation de vos différents gestes n’est pas toujours évidente. C’est pourquoi il est conseillé de faire un petit exercice de marche fictif avant de commencer à utiliser votre bâton. Veillez donc pendant cet exercice à travailler vos différents mouvements. Le bras gauche et la jambe droite doivent bouger au même moment. Tandis que le bras droit et la jambe gauche produisent les mêmes actions.

Il est important que la manipulation de votre bâton marche soit en adéquation avec votre activité physique. Autrement dit, vous devez pouvoir marcher le plus naturellement possible avec votre bâton. Il vous revient donc de donner à vos bâtons le balancement approprié. Lorsque vous êtes un peu désorienté, vous pouvez laisser trainer votre bâton sur le sol pour retrouver votre équilibre.

Étant donné que les pointes du bâton se plantent dans l’axe de marche qui se trouve entre vos deux pieds, elles vous propulseront vers l’avant, vous obligeant ainsi à adopter de bonnes attitudes de marche. Et c’est sans oublier que vos mains appuyées sur les poignées vous pousseront aussi vers l’avant. Vous devez absolument vous tenir droit pendant votre marche avec le bâton pour améliorer votre souffle. Lorsque votre cage thoracique est ouverte par ce geste, vous pourrez respirer à la mesure de vos capacités.

Sur le même thème : Quelques conseils pour avoir le sac randonné idéal